Arrêt du support de Windows XP

Comme vous le savez certainement, le support de Windows XP par Microsoft ainsi que la plupart des éditeurs de logiciels se termine le 8 Avril 2014.

Il n'y aura donc plus de développements de pilotes et applications compatibles avec XP. Le système qui souffre toujours d'une multitudes de failles de sécurité, sera uniquement sécurisé par votre antivirus firewall (si celui ci y arrive) et Microsoft ne fera plus rien pour combler ces failles.

L'antivirus Microsoft quand à lui n'aura plus de mises à jour de son moteur d'analyse et l'arrêt de la diffusion des définitions de virus devrait être courant 2015.

Les failles de sécurité

Microsoft Windows XP était un système stable mais pas très fiable, il a toujours été très sensible aux virus et intrusions. Le système ne sera plus mis à jour et si une faille de sécurité est découverte par des pirates, elle pourrait être exploitée pour entrer dans le système et récupérer des informations ou pour y installer un virus sans que l'utilisateur ne puisse le voir.

Les Drivers

Les drivers ou pilotes sont les programmes qui servent à faire communiquer les matériels avec le système. Sans pilote adapté, il ne sera plus possible d'installer une nouvelle imprimante ou scanner, il faudra trouver un appareil ancien et compatible Windows XP.

Les Applications

Le support et développement des différents éditeurs s'arrête en même temps, ce qui veut dire que les prochaines mises à jour ne seront pas forcement compatibles avec ce système. De plus, si un problème survient au moment de l'installation, il n'y aura pas d'aide de l'éditeur pour résoudre le problème.


En résumé: Windows XP a eu une grande vie (de 2001 à 2014) mais il est conseillé de prévoir son changement dans l'année, afin d'éviter de vous retrouver bloqué par le problème de ne pas pouvoir installer une mise à jour de votre gestion ou le fait de ne plus trouver d'imprimantes compatible.


Migration: Si votre ordinateur a moins de 3 ans, il est possible de le réinstaller sous Windows 7, a condition d'avoir la licence de Windows 7 et les cd/dvd d'installation/restauration. Sinon l'achat d'un nouvel ordinateur sera nécessaire.

L'arrêt des ventes de Windows 7 qui reste le système conseillé pour les professionnels serait programmée début 2015, date sans certitude.


Windows 2003 SERVER

Concernant les serveurs 2003, l'arrêt du support est programmé le 07/2015. ዽ

supportxp2003srv.txt · Dernière modification: 2014/06/17 08:00 par jany
Recent changes RSS feed Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki